CFPPA
Actualités du CFPPA
Accueil
Formations
Réalisations stagiaires
Autres prestations
Informations pratiques
  > Qui sommes nous ?
  > Le centre et son contexte
  > Hébergement Restauration
  > Localisation
Liens et partenaires
Contact
Informations
Fête des plantes de printemps
Du 2 au 27 mai 2017

flyer
ouvrir

Festival Dahlias &
Jardins
L'affiche du festival 2017

affiche_dahlia
ouvrir
CFPPA > Infos pratiques > Qui sommes-nous

feuilleQui sommes-nous

Crée en 1971, le Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole (CFPPA) de Coutances bénéficie aujourd'hui d'une longue et riche expérience en matière de formation continue des adultes au service des entreprises et collectivités.
Notre expérience concerne plus particulièrement les domaines de l'agriculture, des espaces verts et de la conchyliculture.
Nos publics sont autant les demandeurs d'emploi que les salariés d'entreprises, chefs d'entreprises et futurs chefs d'entreprises.
Nos formations sont de types diplomantes ou qualifiantes (sur plusieurs mois), mais aussi d'adaptation au poste de travail (sessions de courtes durées).

La reconnaissance dont notre équipe bénéficie (20 personnes) en matière de formation continuepar les entreprises et les organisations professionnelles, par les structures d'orientation emploi-formation et les structures de financement, tient particulièrement à nos capacités de partenariat, de réactivité et d'innovation pour nous adapter en permanence aux besoins et à la demande de nos clients et partenaires

Nos partenariats avec la profession :

Quelques exemples en réponse aux demandes de la profession:

Dans le domaine agricole, élevage ou maraîchage :

  • Grâce à un partenariat de longue date avec la Chambre d'agriculture de la Manche (CDAM) pour l'accompagenement à l'installation des jeunes agriculteurs, le CFPPA réalise environ 50% des stages obligatoires du nouveau Parcours Personnalisé de Professionnalisation (PPP). Cliquer pour plus d'infos....

Dans le domaine du paysage :

  • En lien avec l'UNEP, régulièrement nous réalisons des enquêtes de diagnostics de besoins auprès des entreprises pour élaborer notre offre des sessions courtes de formations proposées au financement FAFSEA, et adapter nos formations qualifiantes. En juin 2011, nous restituerons notre enquête réalisées début 2011 auprès de plus de 50 entreprises de la région.

Dans le domaine conchylicole :

  • Notre partenariat permanent avec le Comité Régional de la Conchyliculture (CRC) nous a amené à mettre en place des dispositifs de formation-action courte sur le paquet hygiène (registre sanitaire), la prévention des risques (document unique), le télécaptage, ...

Pour les collectivités territoriales, depuis de nombreuses années le CFPPA de Coutances est la structure de formation retenue par le CNFPT pour les formations espaces verts des agents.

Notons que le CFPPA est en lien permanent avec les structures Missions locales et Pôle Emploi pour les formations de demandeurs d'emploi. Le CFPPA de Coutances est un des 2 centres de Basse-Normandie sélectionnés par Pôle Emploi région pour les réponses à ses appels d'offre du domaine agricole.

Nos programmes innovants:

Quelques exemples permettant de mieux répondre aux contraintes et objectifs de nos publics :

  • La conception et l'offre de dispositifs de formation ouvertes et à distance (FOAD) depuis le début des années 2000.
    Ainsi chaque année environ 50 personnes ont suivi en parcours individuel notre formation au certificat DAPA dans de nombreuses régions françaises via des centres relais ; parmi nos clients on peut citer AUCHAN, LECLERC, ...
    De même dans le cadre des formations complèmentaires du PPP, 15 à 30 futurs agriculteurs par an suivent notre parcours de formation sur la comptabilité et gestion en parcours individuel.
    Nous proposons aussi la FOAD pour certains de nos parcours de formations diplômants.
  • La pratique de méthodes de remédiation pour nos publics de niveau très variés en difficulté sur les compétences clés.
    Pour mener ses actions de remédiation, le CFPPA commence par pratiquer des bilans logico-mathématiques. Deux formateurs ont suivi un parcours de formation aux méthodes du GREPS et GEPALM.
    Notons que cette méthode nous est utile pour notre offre de préparation aux concours d'entrée aux écoles d'aide-soignants.
  • La mise en place de travaux pratiques individualisés en maçonnerie paysagère ; cellules permettant d'adapter le parcours aux besoins de chaque candidat.
  • Création d'outils pédagogiques audio-visuels pour la formation action sur les risques professionnels (document unique) en conhyliculture, en partenariat avec l'ARACT et le CRC.
  • Réalisation de parcours ELAN pour les publics en difficultés d'orientation insertion professionnelle.

Développement durable et production biologique font partie des pôles de compétences prioritaires du CFPPA de Coutances.

Quelques exemples :

  • Le CFPPA de Coutances est le seul centre de formation normand à pouvoir proposer depuis 3 ans la formation BPREA à orientation "Maraîchage biologique" grâce à son atelier de 7000m² de production en AB (support pédagogique) situé sur l'exploitation horticole de l'établissement. Cette formation a été mise en place avec le partenariat du groupement d'agriculteurs biologiques de la Manche (GAB50) et le GRAB.
  • Le CFPPA met en oeuvre des formations sur la gestion différenciée et durable des espaces verts (particulièrement pour les agents des collectivités), et met en pratique cette démarche sur les 4,5 ha d'espaces verts de l'établissement.

Expérimentations, études et animation développement territorial sont aussi des missions auxquelles le CFPPA attache beaucoup d'importance pour favoriser une bonne adaptation de nos formations aux besoins des personnes, des entreprises et des territoires

Quelques exemples :

  • Expérimentations zootechniques ostréicoles sur notre site de Blainville sur mer en partenariat avec l'Université de Caen et le SMEL. Implication dans le nouveau centre de référence de l'huître (CRH).
  • Expérimentations techniques pour la gestion durable des espaces verts, sur 4,5 ha d'espaces verts de notre établissement agricole de Coutances.
  • Mise en place d'une pépinière d'entreprises maraîchères biologiques en partenariat avec la communauté de communes de Montmartin sur mer (Lingreville), diagnostic territoire, accompagenement à l'installation et au développement du maraîchage biologique dans le bassin de la Sienne.
  • Enquêtes emploi formation auprès des professionnels du paysage.
  • Guichets d'information accompagnement GRH (emploi et formation) pour les entreprises ostréicoles en difficultés de la côte Ouest Cotentin.

Des supports pédogogiques importants et de qualité :

En tant que centre constitutif de l'Etablissement Public Local d'Enseignement et de Formation Professionnel Agricole (EPLEFPA) de Coutances, le CFPPA peut s'appuyer sur des supports pédagogiques conséquents :