CFPPA
Actualités du CFPPA
  > Archives des actualités
Accueil
Formations
Réalisations stagiaires
Autres prestations
Informations pratiques
Liens et partenaires
Contact
Informations
Bulletin d'information n°2
Année scolaire 2017-2018

bulletin_info2
ouvrir

Festival Dahlias &
Jardins
L'affiche du festival 2017

affiche_dahlia
ouvrir
CFPPA > Actualités archivées du CFPPA

feuilleActualités archivées du CFPPA

A la découverte du système herbager anglais

Voyage BPREA Angleterre

Les bottes en main, les dix stagiaires en BPREA au CFPPA du lycée Agricole de Coutances ont élargi leur formation au sud de l'Angleterre afin de voir concrètement le fonctionnement des systèmes herbagers. Retour sur 3 jours de voyage d'étude, conduit par dominique Eve, responsable du secteur Elevage au CFPPA du Lycée.

Du 26 au 29 avril, les stagiaires BPREA sont allés à la découverte du sytème herbager anglais. Ils sont revenus enchantés de ce voyage d'études, souvent surpris par "la taille des exploitations" comme le confie Olivier Jouanne, qui devraient rejoindre l'exploitation familiale dans le canton de Gavray prochainement.

"Aujourd'hui, on sait que le sytème herbager fonctionne chez eux, alors pourquoi pas chez nous d'autant plus que nous avons le même climat", souligne Freddy Lair.

"Toutes les semaines, ils mesurent l'herbe. Ils peuvent nous dire le nombre de kg de matière sèche qu'ils obtiennent. Ils ont un niveau de technicité incroyable et des installations simples. Ils savent mettre les efforts là où il faut " poursuit Damien Lebas, qui après une expérience d'informaticien à l'étranger prévoit reprendre la ferme de son beau-père avec son beau-frère.

"C'est à nous de changer notre système", complète Gaston de Witasse-Thezy, qui a pour envie de s'installer en bio. Et ils sont plusieurs à vouloir inculquer une nouvelle donne. "Nous sommes la nouvelle génération qui doit pouvoir changer les choses", indiquent-ils.

Et opter comme le dit Damien Lebas pour un "concept anti-fragilité". Parce que l'inquiétude, c'est de voir les laiteries abandonner les petits producteurs.

Même si les exploitations restent conséquentes, "les éleveurs semblent sereins", souligne Agathe Bailly. "Nous avons vu des gens heureux dans leur système, conclut-elle.


Article paru dans l'Agriculteur Normand du 12 mai 2016.
Compte-rendu complet du voyage.

Une belle journée à Cartigny l'Epinay

Samedi 2 Avril, Antoine et Christelle Hue ainsi que leurs 3 jeunes enfants ouvraient leur exploitation laitière au public à Cartigny l'Epinay.

Cette ferme avait été ciblée du fait de son adaptation à la crise que subit actuellement l'élevage français. En effet Antoine et Christelle affrontent plus facilement le prix bas du lait grâce à une bonne valorisation de l'herbe ainsi que l'obtention d'un lait très riche en introduisant dans leur troupeau des animaux bien sélectionnés ainsi que quelques individus de races jersiaise, brune ou simmenthal.

La porte ouverte de leur élevage était aussi destinée aux personnes intéressées par le BPREA (Brevet Professionnel Responsable d'Exploitation Agricole) en élevage que ce soit en formation continue ou en apprentissage. Si Antoine s'est installé au début des années 2000, Christelle qui était salariée dans le commerce a souhaité le rejoindre. Afin de bénéficier de droits à produire mais aussi et surtout afin d'obtenir une formation de qualité, Christelle a choisi d'effectuer un BPREA au CFPPA de Coutances en 2013-2014 financé en CIF (Congé Individuel de Formation). Aujourd'hui, installée officiellement depuis plus d'un an et malgré la crise, Christelle est satisfaite de son choix car elle travaille et vit au milieu des siens et n'a plus de contraintes de déplacements quotidiens et d'horaires imposés.

La porte ouverte fut aussi l'occasion de rencontrer Freddy Lair, stagiaire d'Antoine et Christelle et actuellement en formation au CFPPA de Coutances après avoir été salarié agricole et gérant d'un troupeau laitier pendant plusieurs années. Freddy a témoigné des apports importants de la formation BPREA en complément des savoir-faire pratiques dont il disposait.

Les échanges entre les participants ont été très riches. Tous ont découvert une famille passionnée d'élevage, et pleine d'espoir dans leur avenir.


Une journée enrichissante avec les CUMA de la Manche

Le mardi 2 février 2016, le groupe BPREA Polyculture Elevage partipait à une journée organisée par les CUMA.

Sur le site de la CUMA de Saint Jean de Daye, Nathalie Pignerol (technicienne des CUMA) et Guillaume Chouroude (Président) expliquaient le fonctionnement d'une CUMA.

Puis un gros plan était fait sur les critères à retenir pour choisir le bon tracteur c'est à dire celui qui est adapté à l'exploitation.

Enfin Valérie Letellier montrait le poids considérable des charges de mécanisation et proposait des pistes afin de les allèger ce qui est primordial dans le contexte économique actuel.

Une sortie pédagogique très appréciée par les stagiaires.

Diaporama

Diapo 1
Diapo 2 Diapo 3 Diapo 4 Diapo 5



Sortie BPREA Maraîchage

Mardi 26 janvier, sur invitation de Manche numérique, la société Naïo Technologies est venue présenter son robot de désherbage, Oz, sur le site de l'Espace-test Biopousses à Lingreville.

L'assistance d'une trentaine de personnes, composée de maraîchers, porteurs de projets, stagiaires en BPREA Maraîchage biologique du CFPPA et élus, a pu apprécier les qualités du petit robot qui désherbe sans assistance les entre-rangs de légumes.

Depuis trois ans, les ingénieurs de Naïo perfectionnent Oz qui est doté en 2016 de caméras de reconnaissance qui permettent de repérer les rangs de culture à partir d'une taille de 3 à 4 cm (contre 15 cm avant, avec le laser). Son moteur électrique travaille sans bruit avec une autonomie de batterie de 3000 à 4000m². Oz tourne au bout de chaque rang et avertit le producteur par SMS quand il a fini la surface à sarcler.

Prés d'une trentaine de maraîchers l'a acquis sur des exploitations de 1 à 10 ha. Outre le désherbage, il peut servir d'assistance à la récolte car il est capable de tracterur un chariot de 300 kg et de suivre le producteur par détection. Les développeurs pensent encore élargir la polyvalence de l'engin (semis, plantations...) pour le rendre encore plus attractif et amortir plus facilement son coût d'achat de 21000 euros HT.

La robotique investit donc le secteur de l'agriculture : est-ce l'avenir pour la réduction de la pénibilité et l'amélioration de la rentabilité?

Plus d'infos sur le site de Naïo Technologies.


C'était une des premières sorties pédagogiques des stagiaires BPREA Maraîchage Biologique du CFPPA qui sont entrés en formation le 5 janvier dernier.


Robot de désherbage Oz par Naïo Technologies par CFPPACoutances

Diaporama

Diapo 1
Diapo 2 Diapo 3 Diapo 4 Diapo 5 Diapo 6 Diapo 7



Chantier BPAP

Le 20 janvier 2016, grande activité aux ateliers pédagogiques. Les stagiaires du BPAP réalisent du mobilier en bois : bancs, tables de rempotage, carrés potager, cabane de jardin.

Ce mobilier prendra place dans le jardin thérapeutique de l'EPHAD d'Agon Coutainville le 3 février prochain.

Le chantier, commencé au mois de décembre, sera achevé courant mai, au total 10 journées de travail sont prévues. La conception et la réalisation du jardin enchaînent des travaux de terrassement, de création de massifs et d'allées, de pose de bordures et du mobilier, de plantation et d'engazonnement.

Ce projet a été construit en lien avec l'équipe médicale de l'EPHAD, il est encadré par Myriam Grébonval et Bruno Lemarquand, techniciens en paysage du CFPPA de Coutances.


Les BPREA à la ferme expérimentale

Le 7 octobre, le groupe BPREA élevage a participé aux Portes ouvertes de la ferme expérimentale bio de DANONE, située à Tracy-Bocage (14).

Les stagiaires ont découvert différentes techniques de production de protéagineux, le foin séché en grange, l'implantation de prairies temporaires en mélange, les maïs-haricots etc...

Une sortie très complète !


Les BPREA au séminaire "Agro écologie"

Les stagiaires en BPREA au CFPPA de Coutances étaient présents au séminaire "Agro écologie" organisée le 24 septembre au lycée agricole de Coutances avec la DRAAF de Basse-Normandie.


Rencontre anciens/nouveaux stagiaires

Lundi 31 août 2015 a eu lieu au CFPPA la rencontre entre les anciens et les nouveaux stagiaires BPREA.

Les anciens ont pu témoigner sur le déroulement de la formation, leur parcours et la préparation de leur installation.

C'était aussi l'occasion de la remise des diplômes pour les anciens. Encore un "bon cru" : 100% de réussite.


S'installer en élevage avec un BPREA, le 2 avril à Cartigny l'Epinay

La conjoncture agricole est difficile actuellement dans notre région. Malgré cela nous aurons toujours besoin d'agriculteurs à l'avenir pour subvenir aux besoins alimentaires de la population et pour cela ils devront être de mieux en mieux formés.
Le CFPPA de Coutances vous invite le samedi 2 avril prochain sur l'exploitation de Christelle et Antoine Hue pour rencontrer une ancienne stagiaire BPREA et découvrir son parcours d'installation. Vous pourrez aussi rencontrer Freddy Lair, stagiaire en formation, ses aspirations et ses projets.
C'est avec grand plaisir que nous vous accueillerons autour d'un café ce samedi 2 avril. A cette occasion, vous pourrez aussi rencontrer d'autres anciens stagiaires et partager avec eux les bons moments passés ensemble.
Vous trouverez toutes les modalités de cette journée sur le document ci dessous. Au plaisir de se revoir...Samedi prochain, le 2 avril.

Portes ouvertes Portes ouvertes

Le 1er juillet de 15h30 à 20h00, la formation Adultes ouvre ses portes.

Informations, visites, témoignages sur les formations agricultures-élevage, aménagements, paysagers, maraîchage et aquaculture.


Titre Pro à Coutances

La première session de formation Titre Pro "Ouvrier du Paysage" a ouvert au CFPPA de Coutances en septembre 2014.

Spécialement conçue et mise en place pour les salariés en contrats d'avenir, nous souhaitons la reconduire pour la prochaine rentrée.

Si vous êtes intéressé, vous pouvez prendre contact avec le CFPPA

plus d'infos, cliquer ici

Le découpage de la formation en sous modules indépendants de 1 à 2 jours (exceptionnellement 3 à 5 jours) permet d’adapter plus facilement les parcours aux candidats, et d’accueillir d’autres stagiaires sur certains sous modules (ex : CAE ou autres salariés).

plus d'infos, cliquer ici


Conférence "L'agriculture normande : une diva à réveiller"

Le 20 janvier avait lieu dans l'amphi du Lycée Agricole de Coutances, une conférence sur l'avenir de l'agriculture normande de Monsieur Jean-Marie Séronie (agroéconomiste et auteur du livre "L'agriculture française : une diva à réveiller").

Cette conférence était suivie par un débat en présence de Messieurs François Dufour (Vice-Président du Conseil Régional de Basse Normandie, chargé de l'agriculture) et Pascal Ferey (Président de la Chambre d'agriculture départementale de la Manche), animé par Anne HEBERT (Professeur en économie agricole au Lycée).

Le public était composé d'apprenants, d'enseignants, d'élus locaux, de professionnels agricoles et d'anciens stagiaires BPREA du CFPPA.


Les BPREA FOAD du CFPPA dans la presse

Articles OUEST FRANCE et MANCHE LIBRE du 18 décembre 2014 : deux stagiaires parlent de cette modalité de formation.

Pour lire l'article cliquez dessus


BPREA Maraîchage Biologique

Le BPREA option Maraîchage Biologique est reconduit au CFPPA pour 2015, la rentrée est prévue le 5 janvier.


Bilan CERTIPHYTO 2014

En 2014, 373 personnes ont suivi la formation CERTIPHYTO au CFPPA de Coutances.

147 d'entre eux ont opté pour un PARCOURS INDIVIDUEL dans les options "travaux et services", "vente" et "conseil". Ils se disent satisfaits.

Ce qu'ils ont apprécié :

  • Yan Cr. : "L'autonomie de la formation"
  • Guillaume Co. : "L'adaptabilité des dates de formation"
  • Alain Co. : "Un tuteur professionnel, de bons outils pédagogiques et un contenu adapté"
  • Bruno Ch. : "La formation individuelle à la carte"
  • Vincent Be. : "Un personnel agréable et accueillant, disponible et à l'écoute. Formation complète et bon contenu"
  • Mathieu Da. : "Les différents supports sont clairs et précis (illustrés et détaillés)"
  • Sylvie Ga. : "Bon encadrement, toujours à disposition. Bonnes informations, bien développées et détaillées. Bons supports papier et informatique"
  • Régis Gr. : "Le fait de ne pas être seul dans la salle tout en étant au calme"
  • Stéphane Go. : "Le côté pratique du e-learning et un très bon accueil"
  • Karine De. : "Voir le programme à mon rythme"
  • Christophe Je. : "Disponibilité et compétence sont au rendez-vous. Très bonne approche d'un sujet indigeste. La progression pédagogique et la variété des outils permettent d'aborder les contenus de manière ludique."
  • Emmanuel La. : "Formation bien détaillée, riche en information. Formation vivante, au travers des questionnaires et des recherches sur différents sites

Le CFPPA de Coutances au CRH (Centre de Référence de l'Huître)

On en parle dans la Presse régionale, ci-dessous article de Ouest France du mardi 5 novembre 2013

Pour lire l'article en entier cliquez dessus


Du nouveau pour le CIPP (Certiphyto)

Désormais le CFPPA est agréé à former les agents des collectivités territoriales au CIPP options "Applicateur en collectivités territoriales" et "Applicateur opérationnel en collectivités territoriales". Pour plus de renseignements, prenez contact au 02.33.76.80.54.

Des nouvelles du jardin des BP AP 2012-2013

Le jardin réalisé par les BP AP a remporté le concours organisé en marge du Festival Ô JARDINS, félicitations à tous les acteurs de ce beau projet


Réalisation des BP AP 2012-2013

Les stagiaires BPAP et leurs formateurs ont cette année réalisé un jardin éphémère sur le thème des reflets. La réalisation de cette belle création a pris fin et il ne reste plus qu'à la nature de faire son oeuvre pour la rendre encore plus jolie.

A voir et à revoir dans les jardins de l'exploitation horticole du lycée.

Voici comment évolue le jardin

BIOPOUSSES remporte le concours INNOVA'BIO 2012

A l'occasion du Salon "Ille et Bio" de GUICHEN (35), l'association BIOPOUSSES dans laquelle le CFPPA est engagé, a remporté le 1er prix du Concours INNOVA'BIO (Concours de création d'entreprises innovantes en Bio du Grand Ouest). En marge de cette distinction, une vidéo sur l'association BIOPOUSSES a été réalisée. Vous pouvez la visualiser.