CFA
Actualité du CFA
Présentation
Formations
L'apprentissage
Liens pratiques
Métiers et Offres d'emplois
Informations
Fête des plantes de printemps
Du 2 au 27 mai 2017

flyer
ouvrir

Festival Dahlias &
Jardins
L'affiche du festival 2017

affiche_dahlia
ouvrir
CFA > Actualité du CFA

feuilleActualité du CFA

Sortie Porte ouverte exploitation agricole Saint Georges de Bohon

bohon

Les apprentis de CAPa 2 métiers de l'agriculture sont allés à la porte ouverte le jeudi 1er juin de l'exploitation des Bohons.
Les jeunes ont pu observer et découvrir 3 robots de traite. Ils ont pu aussi voir le matériel de fenaison en action.



Diaporama



Blog des apprentis : voyage d'étude 2017 des 1ère BacPro en Italie

voyage d'étude 2017 Tous les apprentis de 1ère BacPro (options Productions Horticoles, Aménagements Paysagers, Conduite et Gestion d'une Exploitation Agricole) sont partis en voyage pour l'Italie du 2 au 7 avril 2017. Les apprentis étaient 2 jours sur Venise et 2 jours aux alentours du lac de Garde.
Au programme, découvertes des sites culturels, visites techniques d'exploitations et de jardins.
Toute la semaine de ce voyage est décrite dans une suite d'articles écrits par les apprentis et à découvrir au jour le jour.

Lien : https://cfanaturecoutances.wordpress.com


Quinzaine de l'apprentissage

Quinzaine de l'apprentissage Pour en savoir plus sur les métiers et les formations accessibles, chacun pourra rencontrer des professionnels, des enseignants et des étudiants, prendre part à des animations, des portes ouvertes, des visites d'entreprises...
Au total, ce sont près de 150 événements organisés sur tout le territoire normand.

Une belle occasion de lutter contre les idées reçues et de montrer que l'apprentissage permet de conjuguer une formation professionnelle de qualité, une expérience reconnue et rémunérée au sein d'une entreprise mais qui offre surtout des perspectives d'emploi.



Chantier des apprentis en CS Construction Paysagère

Chantier CS Construction Paysagère
Dans le cadre de leur formation, les apprentis en CS Construction Paysagère sont en plein chantier d'aménagement de l'accès à la salle des formateurs et du SITRAP (Atelier de pratique).
Depuis la rentrée de septembre, ils consacrent une partie de leur temps de présence au CFA pour concrétiser ce projet. Leur travail va de la conception des plans, à la réalisation des travaux pratiques en passant par l'estimation du coût des matériaux.
Il reste encore plusieurs semaines à passer sur ce thème avant de pouvoir inaugurer cet espace.



Olympiades Nature

Olympiades nature
Le jeudi 21 avril 2016, dans le cadre de leur formation 3 élèves de BTS Aménagement paysager, en 1 er année, ont réalisé des olympiades nature. Ce travail s'inscrit dans le module M22 (Projet d'Initiative et de Communication.) Ces élèves ont organisé 6 activités, cette soirée s'est déroulée en deux étapes : une partie divertissement ( tir à la corde, course à l'aveugle, course en brouette, course en sac et tir au but) pour finir avec une partie culturelle (le saviez-vous) sur des questions liées à leur profession. Dans ces olympiades nature, 4 équipes composées de 5 participants se sont affrontées, 3 équipes de bac pro seconde NJPF et 1 équipe de formateurs.
En guise de récompense, les participants des olympiades nature se sont vus délivrer des lots offert par le CFA nature de Coutances. Pour la première place, des vestes sans manche, la seconde place des polos et pour finir la troisième et quatrième places ont généreusement reçus des végétaux de la part des serres du lycée Agricole.
Fous rire et cascades étaient au rendez-vous !!
Nous remercions le CFA nature de Coutances, le SITRAP (Site d'Initiation aux Travaux Paysagers) ainsi que la serre du lycée Agricole pour nous avoir permis d'organiser notre projet.

Diaporama



Les apprentis du CFA agricole de Coutances dans le Connemara !

Les apprentis du CFA agricole de Coutances dans le Connemara !
35 apprentis en classe de première Bac Pro au CFA agricole de Coutances sont partis samedi 16 avril en Irlande pour une semaine.
Au programme de ce voyage d'études : randonnée dans le Connemara, visite d'exploitations agricoles, visite d'un écovillage et visite du musée Guinness à Dublin. Ce voyage entre dans le cadre de la mobilité européenne des apprentis et à ce titre est soutenu par le Conseil Régional de Normandie. Cette sortie entre également dans le cadre du référentiel de formation du Bac Pro. Ce dernier prévoit en effet une semaine de stage collectif développement durable, hygiène et santé.
Les apprentis et leurs accompagnateurs étaient de retour le samedi 23 avril.


44 ème olympiades des métiers

44 ème olympiades des métiers
Pour la 7ème fois consécutive, le CFA agricole de Coutances a organisé les sélections régionales des Olympiades des Métiers pour les métiers du paysage et de l'horticulture. Nouveauté lors de cette édition : il s'agissait des premières olympiades de la Normandie réunifiée. L'enjeu était donc beaucoup plus important pour les concurrents et la compétition a été très intense.
Pour les jardiniers paysagistes 10 binômes provenant chacun d'un établissement normand ont participé. Ils avaient à réaliser un aménagement sur un carré de 16 m2 à partir d'un plan qui leur a été communiqué la veille de la compétition. L'épreuve a duré 8 heures. Le binôme vainqueur vient du CFA de Fauville-en-Caux, la médaille d'argent revient au lycée horticole d'Evreux. Le lycée de Coutances a obtenu la médaille de bronze.
Etape suivante : le binôme qui a remporté les sélections régionales va se rendre à Bordeaux à l'automne pour disputer les finales nationales. Enfin, les rencontres internationales auront lieu au Qatar en 2017.

Concernant les métiers de l'horticulture, c'est une étudiante en BTSA PH inscrite au lycée des métiers nature de Coutances qui a remporté les sélections régionales. Elle ira également à Bordeaux pour participer aux finales nationales.

Diaporama



10 de Conduite

10 de conduite
Une journée conduite agricole et règles de sécurité a été organisée au CFA agricole de Coutances le vendredi 4 mars 2016, les classes de CAPa ruminant et 2nde BAC PRO Productions Animales.
La participation de Monsieur MOREL de GROUPAMA a permis aux jeunes d'avoir les informations sur les règles de base du code de la route. Cette journée s'est déroulée en deux temps, une partie théorique (code de la route et réglementation) avec GROUPAMA et une partie pratique avec l'utilisation de tracteurs VALTRA prêté pour l'occasion par Espace Emeraude de Courcy et encadré par des formateurs techniques.

Diaporama



Découverte de la vallée de la Soulles à vélo

Découverte de la vallée de la Soulles à vélo
Au CFA , Découverte de la vallée de la Soulles à vélo, entre Coutances et le Pont de La Roque.
Le groupe des Seconde NJPF du CFA a pu tout au long du Canal de La Soulles, découvrir les moulins et les écluses datant du 19ème siècle... L'arrivée à Montchaton avec son belvédère sur la Vallée de la Sienne leur a permis de se repérer et d'utiliser une carte topographique. L'objectif final de cette sortie sera de réaliser un guide à vélo de la Voie Verte pour les élèves du lycée souhaitant se balader dans la région. Ce travail s'inscrit dans le Module EP1 du Bac Professionnel AMENAGEMENTS PAYSAGERS.


Intervention sur l'utilisation d'un pulvérisateur

Intervention sur l'utilisation d'un pulvérisateur
Ce mercredi 20 mai, les apprentis et stagiaires de BP REA (Responsable d'Exploitation Agricole) ont pu suivre une intervention sur l'utilisation d'un plulvérisateur.
Christian SAVARY de la chambre d'agriculture de la manche est venu faire une démonstration des réglages techniques et des normes à respecter pendant l'utilisation d'un pulvérisateur attellé. L'intervention était ponctuée de notions théoriques en salle puis plus pratique dans une des parcelles de l'exploitation agricole de l'EPL.


Déplacement à Goury

Déplacement à Goury
Dans le cadre de la formation en Brevet Professionnel Aménagements Paysagers, 16 élèves du CFA et CFPPA Agricole de Coutances (formation par apprentissage et adultes) ont participé les mardi 17 et mercredi 18 mars dernier à la restauration de murets de pierre sèche à Goury. Au cours de ces 2 journées, encadrés par des formateurs et des membres du SYMEL, les élèves ont pu se familiariser avec des méthodes de constructions traditionnelles en utilisant uniquement des matériaux prélevés sur place. Ce fut aussi l'occasion pour plusieurs d'entre eux de découvrir les paysages typiques de la Hague


Concours Kangourou

Concours Kangourou
Dans le cadre de la semaine des mathématiques, 29 apprentis de seconde BAC PRO du CFA Agricole de Coutances ont participé ce jeudi 19 mars au concours Kangourou.
Plus de 6 millions de jeunes à travers le monde, du CE2 jusqu'après le BAC, concourent pour la 25ème année. Le sujet dédié aux sections professionnelles fait appel à des outils de réflexion parfois délaissés. Esprit de recherche, intuition et astuces sont ainsi particulièrement sollicités pour résoudre les vingt-quatre questions.
Quelques formateurs courageux (hors concours) ont également planché sur le sujet, rappelant la dimension ludique (eh oui !) des mathématiques.

Les résultats sont attendus fin avril et la remise des prix se déroulera en mai.


Découverte de Barcelone par les apprentis de 1ère Bac Pro


Grâce au soutien financier de la FNSEA (Fédération Nationale des Syndicats des Exploitants Agricoles) et du Conseil Régional, les 1ères Bac Pro CGEA (Conduite et Gestion d'une Exploitation Agricole), Productions Horticoles et Aménagements Paysagers sont allés à Barcelone du 9 au 14 mars dernier.
Pour préparer leur voyage d'étude, les apprentis avaient effectué des recherches sur la culture et les us et coutumes espagnols en documentation et s'étaient chargés de récolter de l'argent en vendant viennoiseries et billets de tombola.

Beaucoup de visites au programme ont permis aux jeunes de découvrir la culture catalane ; les oeuvres de Picasso et de Gaudi, la gastronomie et l'environnement paysager. Une journée hors de Barcelone, était consacrée à la découverte d'une exploitation laitière comptant 250 têtes bovines et à une excursion dans les hauteurs des montagnes de Montserrat.
L'hébergement était aussi un point fort de ce voyage. En effet, l'auberge INOUT est un établissement d'insertion de personnes handicapées physiques et/ou mentales qui s'occupent de la restauration, de l'accueil et de l'entretien. Comme les apprentis étaient eux-mêmes en situation de handicap à cause de la barrière de la langue, tout handicap a disparu.

Diaporama

Randonnée dans les montagnes de Montserrat
Tour de Barcelone à vélo Visite de l?exploitation Can Gel (25 km de Barcelone)


Projet d'aménagement des BTS AP

Article projet BTS AP



Visite des espaces verts de la ville de Cherbourg

Journée produire autrement

Deux agents des espaces verts de la ville ont accueilli la classe de BP AP 2ème année pour une intervention sur la journée.

Ils ont commencé par expliquer le fonctionnement du service (organigramme). Ensuite a eu lieu la visite des serres de production des vivaces et des plantes australes et d'Afrique du Sud qui sont préparées afin d'être implantées en pleine terre sur le territoire de la ville. Certaines sont prêtées à des associations lors d'événements particuliers. Il y a eu beaucoup d'échanges à propos des plantes.


Ensuite, les apprentis sont allés sur le terrain constater l'application de la gestion différenciée. Depuis 8ans, Cherbourg applique le « 0 phyto » et « 0 arrosage » (sauf à la plantation).

Ils ont pu constater pour cela :
- le mulshing systématique des massifs pour moins d'Adventis et peu d'arrosage.
- le remplacement d'annuelles par des vivaces qui sont plus durables.
- une taille « douce » effectuée pour les arbustes.
- une tonte des gazons qui est effectuée avec mulch, c'est à dire non ramassage de la tonte (sauf la 1ère du printemps et quelques fois la dernière de la saison car elle contient beaucoup de feuilles mortes).

Les apprentis ont posé de nombreuses questions et ont remarqué que la « propreté » peut s'accorder de quelques adventis par-ci par-là.


Travaux pratiques des CAP Soigneurs d'Equidés.

Pratique au centre équestre
Pratique de l'equitation au centre équestre de Nicorps dans le cadre de la préparation au CCF technique du module MP3.

Au programme :

- Préparer les chevaux (pansage et soins aux pieds, brider)
- Equitation
- Entretien de l'aire de préparation des chevaux

Diaporama

Diapo 1
Diapo 2 Diapo 3 Diapo 4


Journée "Produire autrement"

Journée produire autrement

Lors de la journée "Produire autrement" au lycée agricole de Coutances, les jeunes apprentis (pour certains futurs exploitants agricoles) ont découvert parmi 7 ateliers, différentes approches de productions animales ou végétales.

Sur la photo ci-contre, la classe de 2nde BacPro Productions Animales à l'écoute des intervenants de l'atelier "Le sol vivant".


Voyage d'études dans le Jura

Voyage d'études dans le Jura
Les Premières Bacpro toutes options sont partis en voyage dans le Jura du 24 au 28 mars 2014.

Lors de ce voyage, ils ont visité une exploitation laitière et une fruitière de Comté. Ils se sont aussi initiés aux joies de la glisse et d'une randonnée en raquette. Ils ont confectionné à tour de rôle les repas dans une ambiance conviviale.


Sélections régionales des Olympiade des métiers « Jardinier-Paysagiste »

Sélections régionales des Olympiade des métiers - Jardinier-Paysagiste« Les Olympiades des métiers » est un concours pour trouver les meilleurs ouvriers et artisans dans 50 métiers. Jeudi 27 février 2014, sur le site de EPLEFPA de Coutances a eu lieu la sélection des meilleurs jeunes jardiniers-paysagistes de Basse-Normandie. Deux de nos apprentis en 2ème année de Brevet Professionnel Aménagements Paysagers ont participé à l'épreuve.
Cette épreuve de 8 heures consiste à réaliser un aménagement paysager suivant un plan commun à tous les concurrents qui disposent de bois, minéral et végétal. Un jury examine ensuite les réalisations pour déterminer le classement.
Nos apprentis, Gérémy FERON et Kévin LEPETIT ont terminé à la seconde place (photo ci-contre), derrière une équipe de BTS Aménagements Paysagers du lycée qui ira disputer la finale nationale du 28 au 31 janvier 2015 à Strasbourg.


Jugement de bétail à l'exploitation (Concours pour l'arrondissement)

Le jugement de bétail par les jeunes pointeurs a eu lieu sur l'exploitation du lycée agricole de Coutances le jeudi 21 novembre.

180 jeunes de classes agricoles (de la seconde aux BTS) en formation scolaire et apprentissage ont participé. Les jeunes avaient 3 races au choix à juger : la Normande, la Prim Holstein et la Charolaise. Les 5 à 6 premiers de chaque race sont séléctionnés pour la finale départementale qui aura lieu au lycée agricole de Coutances le mercredi 11 decembre de 10 heures à 17 heures. La remise des prix a eu lieu à 18 heures au lycée avec la présence de nombreux élus et du député M. TRAVERT. Ce concours fait partie des objectifs des formations agricoles et permet de sensibiliser les jeunes à la necessité de connaitre au mieux ses animaux en tant qu'éleveur.

Un grand merci aux collégues qui ont participé au bon développement de la journée.


Les Terminales AP au service Espaces Verts de Rennes

Espace Vert RennesLa visite aux services espaces verts de Rennes avait pour but de faire découvrir aux apprenants le principe de gestion différenciée ainsi que son application en pratique.

M. ROUX, technicien à la ville de Rennes, nous a emmenés sur différents sites, chacun gérés de façon différente, avec un code de gestion propre (de 1 à 5 suivant le niveau de suivi). Les apprenants ont pu poser des questions au technicien et se familiariser avec cette technique de gestion des espaces